Instagram

Comment faire en sorte que Dieu soit en première place dans ma vie et qu’il le reste?


C’est une question que moi-même je me suis posée à mainte reprise et pour commencer, je crois que le fait qu’on se la pose dévoile notre cœur pour Dieu et notre désir de faire sa volonté et non la nôtre. La bible dit qu’il donne à chacun le vouloir et le faire, donc si tu te poses cette question aujourd’hui, c’est qu’il a déjà mis en toi le vouloir et le faire de faire sa volonté notamment de lui accorder la première place dans ta vie. Maintenant, avant de pouvoir répondre pleinement à la question, il est important de pouvoir, premièrement, comprendre qu’est-ce que ça veut dire : « qu’Il prenne la première place ».

Lorsque nous acceptons le Seigneur dans notre vie, nous faisons de lui notre Sauveur et notre Seigneur. Par contre, plus on avance dans notre marche avec Dieu, qu’est-ce qui arrive ? Souvent, on a la conviction qu’Il est notre Sauveur, qu’Il a lavé tous nos péchés, qu’Il nous a donné la vie éternelle et qu’Il nous a réconcilier avec Dieu, mais on a tendance à un peu mettre de côté le fait qu’Il est aussi notre Seigneur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ça veut tout simplement dire qu’Il est Roi dans ta vie, donc qu’Il siège sur le trône de ton cœur. Ainsi, lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel de notre vie, ce que nous faisons en d’autres-mots, c’est que nous lui abandonnons notre vie remplie de craintes, de péchés, de découragements, de déceptions, etc. afin de recevoir Sa vie ; cette vie éternelle qu’Il nous offre en lui remplie de paix et non de malheur. C’est aussi ce qu’on appelle : l’échange divin. Une fois qu’on réalise cela et qu’on accepte qu’Il soit le Seigneur de notre vie, cela veut dire que notre vie lui appartient ; elle n’est plus à nous, donc ce n’est plus notre volonté qui doit se faire, mais la Sienne. Par conséquent, en tant qu’enfant de Dieu et serviteur de l’Éternel des Armées, nous sommes appelées à être à l’écoute de Son St-esprit et obéissantes à Sa voix. Nous n’avons, donc plus aucune raison de craindre ou d’être inquiète par rapport à notre vie, car Celui qui nous a créé depuis le ventre de notre mère et qui nous connait et nous aime mieux que quiconque est au centre de contrôle de notre vie et Il sait ce qu’il y a de mieux pour nous. Il nous l’a même promis :

Jérémie 29 :11 LSG « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »
Romains 12 :2 LSG « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Une fois que nous avons pris la décision de faire de lui notre Seigneur, Il prend automatiquement la première place dans notre vie. Maintenant, la question qui suit est : comment fais-je pour le garder à la première place ? C’est simple ! La première place signifie qu’Il est ta priorité et comme pour chaque priorité dans notre vie, il est de notre responsabilité de faire de la place pour cette priorité. Ainsi, il est important de nous présenter à nos rendez-vous quotidiens avec le Seigneur, car lui, Il est toujours présent, les bras ouverts, prêt à nous accueillir, mais souvent, nous, on a tendance à être préoccupée par toutes nos obligations et nos responsabilités, donc on le met un peu de côté. Dès que quelque chose est mis de côté, cela veut dire que ce n’est plus une priorité pour nous, donc si nous voulons que Dieu soit et demeure à la première place, on doit faire de lui notre priorité première. Comment sait-on quelles sont nos priorités ? Pour pouvoir les identifier, je vous pose une question qu’un sage homme m’a posé une fois : qu’est-ce qui prend le plus de ton temps ? Souvent, ce qui prend le plus de ton temps, c’est ce qui est une priorité pour toi. Dès que l’on a identifié cela, il devient plus facile de pouvoir les replacer dans l’ordre de Dieu. Quel est cet ordre ? Comme on le dit souvent à la formation zénith, il y a 5 grandes priorités notamment :
 
1. Dieu : entretenir une relation d’amour et de passion avec Lui.
 
2. Moi : ta vie est très importante pour Dieu et tu as du prix à Ses yeux, donc il faut que tu prennes soin de toi parce que si tu ne le fais pas, comment vas-tu le faire pour les autres ?
 
3. Ma famille : Dieu est concerné pour ta famille et Il souhaite que toi et ta famille le serviez. 
 
4. Ministère : Le ministère ce sont les personnes, et cela commence avant et avant tout dans ta famille, donc le ministère est important certes, mais il ne doit pas être plus important que ta famille. Rappelle-toi que ton premier ministère est ta famille. 
 
5. Études/Travail : Le travail est nécessaire pour vivre, et pour pourvoir financièrement à notre famille, mais il est important de se rappeler qu’il est là pour nous servir et non pour que nous on le serve.

Il est également important que nos priorités reflètent les valeurs dans lesquelles nous croyons et respectent l’ordre de Dieu afin que nous puissions vivre notre marche avec le Seigneur de manière épanouie. Ainsi, ce qui occupe la première place dans nos vies va venir influencer les autres domaines de notre vie. Si on permet à Dieu d’occuper cette première place, Il va être celui qui influence et dirige les autres sphères de notre vie afin qu’on puisse vivre une vie abondante et productive en Lui tout en usant de la sagesse qu’Il nous donne pour pouvoir prendre les bonnes décisions et faire Sa volonté dans notre quotidien. Bien sûr, pour pouvoir respecter ces priorités, il faut se discipliner et bien planifier notre temps.
Enfin, faire de Dieu notre priorité est la meilleure décision que l’on peut prendre, car tout ce que l’on va entreprendre par après va dépendre de cette relation personnelle que l’on entretient quotidiennement avec le Seigneur qui elle, est la base et le fondement de toutes choses.

- Gabriela Tasheva
Posted in