Instagram

Estime de soi

La femme a de la valeur. Nous sommes uniques.  Nous occupons un rôle majeur dans la société.  Ce n’est pas pour rien que nous avons été choisies par Dieu notre créateur pour donner la vie. 
 
Nous devons davantage prendre conscience de notre valeur car c’est un avantage d’être une femme et même un privilège.  Vous avez déjà entendu que « Derrière un grand homme, il y a toujours une femme »  Par contre, le manque d’estime de soi joue un rôle central dans notre vie et croissance personnelle.   
 
Savez-vous que Boaz a fait l’éloge de Ruth en ces termes : " Maintenant, ma fille, ne t'inquiète pas : je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car tous les gens de l'endroit savent que tu es une femme de valeur. ". Ruth 3.11
 
Esther et son intervention royale a contrecarré un complot maléfique, de renverser un meurtrier arrogant, et de changer la terreur en joie pour des milliers de Juifs. On peut lire son histoire dans les chapitres d’Esther
 
Selon les messages que nous avons reçu dans notre éducation ou des personnes près de nous ont impactés notre vie.  Ce que je crois de moi et je crois de ma valeur. Pour certaines d’entre nous, nous nous sommes dévalorisées une bonne partie dès notre enfance par des paroles et actions et à cause du regard des autres.  Nous avons grandi en gardant ses pensées croyant que c’était la vérité. Nous avons diminué notre valeur ce qui a développé un sentiment d’infériorité pensant que nous n’arriverions à rien. 
 
Nous vivons dans un monde ou le rendement et les résultats sont très valorisés.  Nous jugeons notre valeur par ce que nous faisons qui détermine ce que je vaux, ce qui est totalement faux.  L’estime de soi n’est pas basée sur les compétences, les réalisations, le statut dans la société, par l’apparence ou nos finances.  Cette sorte d’estime de soi peut mener plutôt une personne à un sentiment d’indépendance et d’orgueil.  Ou nous devenons dépendants affectifs de notre entourage, cherchons à avoir la faveur des autres qui est faite de façon tout à fait inconsciente, nous sommes à la recherche de se faire « aimer et être accepter »
 
Notre estime de nous-même ne sera jamais restaurer par ce que nous accomplissons.   Notre sentiment de valeur dépend de qui je suis en Christ! Nous connaissons notre valeur à cause du prix inestimable que Dieu a payé pour nous par le sang versé par Jésus à la croix.  Nous devons rediriger notre attention vers Christ qui nous a choisis et qui nous soutient en toute chose.  Dieu nous a attribué de la valeur en nous rachetant.  Luc 1 :68…Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple.
 
Quel est notre discours intérieur?  De quelle manière parlons-nous de nous-même?  L’important est de savoir que Dieu m’aime tel que je suis.  Oser croire que celui qui est en moi peut tout accomplir. 1 Jean 4 :4…parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 
 
Petite évaluation: Évaluation de l’estime de soi:
  •  Quel est le discours intérieur que j’entretiens
  •  Est-ce que je fais des compliments pour avoir l’approbation
  •  La mauvaise estime de soi nous amène à dire oui à tout le monde
  •  Difficulté à prendre soin de nous-même, à se faire du bien
  •  Ne pas se comparer aux autres, je suis unique, on est différent, chacun de nous a son utilité.
  •  Donner sans attente
  •  Le regard des autres
  •  Ne pas chercher à être parfaite parce que la voie par excellence est l’Amour

Bonne lecture!

- Gaétane Labelle
Posted in