Instagram

Femme! Retrouve ta voix!

« Retrouve ma voix? Mais comment ça? » peux-tu me répondre.
Retrouve ta voix, parce que tu l’avais perdu. Retrouve ta voix, parce que tu t’étais conformée à l’image que la société s’est faite de toi et a perdu ton identité en cours de route. Retrouve ta voix, parce que Dieu a placé quelque chose d’extraordinaire en toi, mais la peur du jugement, le manque de confiance en toi t’ont paralysée et même rendu muette.

Quels sont les arguments que tu présentes à Dieu? Quelle est la chose qui te bloque?
Tu n’es pas la première à argumenter avec Dieu, et tu ne seras certainement pas la dernière! Il y a plusieurs personnages dans la bible qui ont osé « argumenter » avec Dieu.

Prenons l’exemple de Moise :
Tout le monde voit Moise comme celui qui a libéré le peuple Israël de l’esclavage en Égypte. Ils ont miraculeusement traversé la mer rouge à sec et le peuple s’attendait à Moise pour les guider à travers le désert. Mais avant d’accomplir ces grandes choses, Moise n’était pas trop convaincu de son appel.

Moise objecta : Et s’ils ne me croient pas et ne m’écoutent pas, s’ils me disent : « L’Éternel ne t’es pas apparu. »?

Exode 4 :1


Des fois, Dieu nous parle, mais dans notre incrédulité nous lui demandons une preuve pour prouver que c’est bien lui qui nous envoie. Mais notre Dieu est tellement bon, qu’il ne se laisse pas décourager par notre manque d’enthousiaste. Et comme un bon père, il nous encourage sans relâche. Voir Exode 4 :2 à 9. Mais Moise était aussi entêté que plusieurs d’entre nous. Toutes ces preuves n’étaient pas assez pour lui. Il s’obstina avec Dieu pas une, ni deux, mais trois fois :

De grâce, Seigneur, dit Moise, je n’ai pas la parole facile. Cela ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, ni du moment ou tu as commencé à parler à ton serviteur : j’ai la bouche et la langue embarrassées.

Exode 4 :10


Mais Moise retorqua : De grâce, Seigneur! Je t’en prie! Envoie qui tu voudras!

Exode 4 :13


Peut-être que comme Moise, à un moment donné, tu étais remplie de zèle pour Dieu, mais les aléas de la vie t’ont découragée et maintenant tu te retrouves dans un exil spirituel, ne voulant pas espérer pour plus. (Voir Exode 2 :11-22)

Mais vois-tu, Dieu n’est pas étonné de nos peurs, de nos craintes et des arguments que nous lui avançons. Dieu ne t’a pas oubliée. Il n’a pas oublié les rêves qu’Il a placé en toi, « les projets de bonheur et le futur rempli d’espérance » qu’Il veut te donner. Cependant, tout comme Moise, Il veut que tu retrouves ta voix. Il veut que tu sortes de cette somnolence spirituelle dans laquelle tu t’es laissée bercer pendant trop longtemps!

Jérémie est un autre personnage dans la bible qui a osé argumenter avec Dieu lorsque ce dernier lui annonça son appel:

L’Éternel m’adressa la parole en ces termes : Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi; et avant ta naissance, je t’ai consacré : je t’ai destiné à être prophète pour les peuples.
 
Jérémie 1:4-5

Je répondis: Hélas! Seigneur Éternel, je ne sais pas m’exprimer, car je suis un adolescent.

Jérémie 1 :6

Jérémie ne se sentait pas à la hauteur de la tâche que Dieu lui donnait et je le comprends parfaitement! Qui n’aurait pas paniqué devant la grandeur de cette mission ?!
Plusieurs d’entre nous marchons avec ce sentiment de « petitesse », de manque de qualification, ce sentiment de ne pas être à la hauteur, et nous nous disqualifions automatiquement, lorsque Dieu nous appelle. On se dit que Dieu s’est peut-être trompé. On se dit qu’il n’a surement pas vu la fois où on s’est royalement planté. On se dit que nous ne pourrions pas faire de différence…mais Dieu nous dit :
…Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel
Jérémie 1 :7-8
Nous sommes appelées de Dieu pour un but spécifique. Il nous a appelées à influencer le monde. Il nous appelle « le sel de la terre et la lumière du monde » Mathieu 5 :13

Mais encore, pour influencer le monde, tu dois retrouver ta voix! Et tu peux la retrouver seulement en Jésus. Tu retrouveras ta voix, en écoutant celle de Dieu. Tu retrouveras ta voix, en étant profondément enracinée dans sa parole. Là tu trouveras que:

Tu es appelée de Dieu. 2 Timothée 1 :9
Tu es choisie. 1 Pierre 2 :9
Tu es plus que vainqueur. Romains 8 :37
Tu es une nouvelle création. 2 Corinthiens 5 :17
Dieu dirige tes pas. Proverbes 3 :5-6
Il te donne la sagesse. Jean 1 :5
Il pourvoit à tous tes besoins. Philippiens 4 :19
Il ne t’a pas donné un esprit de peur, ni de crainte; mais un esprit de sagesse. 2 Timothée 1 :7
Et, Il ne t’abandonnera jamais. Josué 1:5

Tu n’as pas besoin d’avoir une plateforme et des milliers de followers pour influencer le monde. Mais là où tu es, dans ta famille, dans ton quartier, à l’école, au travail, sois, avec courage, celle que Dieu t’appelle à être.

Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce-toi d’être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté

1 Timothée 4:12


Alors, fais entendre ta voix! Marche avec confiance dans la destinée que Dieu a tracé pour toi! Sa gloire repose sur toi!

Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi
Esaïe 60 :1

 
- Alexa
Posted in