Instagram

Monologue interne

Pourquoi c’était difficile pour moi de recevoir du feedback

(For English version press HERE.)

Je suis vraiment contente de pouvoir partager ce premier article sur le blog. Pas parce que je me sens qualifiée, pour être honnête, mais parce que je parle de mon cœur et que j’exprime des choses que Dieu m’a montrées, pas de façon évidente comme un buisson en feu, mais dans un chuchotement du Saint-Esprit, qui a complètement transformé mon caractère et, surtout, comment je gère mon monologue interne.

Une révélation

Une des choses que Dieu m’a fait comprendre, c’est que rien ne peut être forcé dans sa relation avec nous. De la même façon qu’Il ne nous forcera jamais à croire en Jésus, c’est un choix libre, Il ne nous forcera jamais à agir d’une certaine façon : ça doit être une révélation de Sa part. Ce qui est merveilleux de ça, c’est que dès que nous demandons de nouvelles révélations et de la sagesse, rien n’arrêtera Dieu de nous les donner. La Bible nous enseigne à renouveler notre intelligence:

‘’Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait’’ Romains 12:2
 
Monologue interne
 

Une des grandes révélations que Dieu m’a enseignées est que je dois régulièrement vérifier mon monologue interne. Selon Google, un monologue est un “long discours d’une personne, qui ne laisse pas intervenir son interlocuteur’’ et un monologue interne est une “longue séquence de pensées’’.  C’est donc ton discours interne quotidien, les pensées qui passent, les phrases que tu te dis, etc. Dès que ce monologue est négatif, condamnateur ou qu’il te traîne vers le bas, il y a de grandes chances que tu n’aimes pas recevoir de feedback.  En effet, si ton monologue interne est programmé pour te dire à quel point tu es mauvaise à toutes les fois que tu reçois un commentaire constructif, ce monologue va lentement détruire ton estime personnelle.

Reconnais le problème

La première étape pour moi était donc d’avoir cette révélation qu’en quelque sorte, notre plus grand ennemi est cette voix interne destructive. Ma deuxième étape était de reconnaître le problème, de discerner cette voix et de déconstruire ce cercle vicieux de découragement. En tant que chrétienne, je prie constamment pour une passion d’apprendre profonde et qui n’arrêtera jamais. Dieu a gracieusement répondu à cette prière et le fait encore aujourd’hui.
Qui ici sait à quel point il peut être “dangereux’’ de demander à Dieu quelque chose. Demande-lui de l’humilité et il te mettra dans une situation qui demande de vous soumettre, demande plus de foi et il testera celle-ci. Je crois que Dieu travaille de cette manière parfois parce que l’être humain comprend des choses lorsqu’il passe au travers d’une situation et il est transformé lorsqu’il prie à travers d’une situation. 

En demandant plus de connaissances et plus de sagesse, Dieu m’a donné des réponses au travers de la Bible, de la prière et de bonnes conversations entre amis. Ses réponses étaient et sont encore aujourd’hui toujours édifiantes et transformatrices. Dans mon cheminement avec Dieu, ces réponses étaient totalement nouvelles et j’avais toujours un sentiment étrange en apprenant. Je n’avais jamais la bonne attitude ou le bon monologue interne : c’était toujours une situation qui m’amenait à m’auto-condamner. Voici un exemple du monologue :
 
“Wow, c’est tellement BON. Attends… Est-ce que j’agis de cette manière? Non pas vraiment… Wow je suis la pire chrétienne ! Comment pouvais-je vivre une relation avec Dieu sans savoir ça?’’

C’était le monologue interne quotidien avec lequel je vivais. Pas vraiment bon, right? As-tu déjà entendu cette voix avant? Si tu l’as déjà entendue, c’est très probable qu’elle te contrôlait ou peut-être qu’elle te contrôle encore. C’est assez évident par contre que si l’on demande de nouvelles révélations à Dieu, Il va t’enseigner. C’est aussi assez évident que s’Il t’apprend quelque chose, ce ne sera pas quelque chose que tu connais déjà right? Par définition, Google dit qu’apprendre signifie “l’acquisition de connaissances ou de compétences par l’expérience, l’étude et le fait d’être enseigné’’ et même “devenir conscient de quelque chose par information ou par observation’’. J’aime beaucoup la partie “devenir conscient’’! Par définition, devenir conscient de quelque chose signifie que nous ne l’étions pas avant… Par conséquent, comment pouvais-tu agir d’une manière dont tu n’étais même pas consciente? Je n’avais pas la bonne attitude, ni le bon monologue interne et j’ai appris à changer ! Je vais te dire comment je m’y suis prise, mais avant je veux préciser que je travaille encore là-dessus!

Déclare la grâce de Dieu

La bonne attitude est de déclarer la grâce de Dieu. Dieu était, est et sera toujours gracieux avec toi. Si c’est le cas, combien plus dois-tu agir et penser avec grâce avec toi-même ? Tu es appelée à apprendre et être transformée pour devenir comme Christ. Ton monologue interne devrait plus ressembler à ceci:
 
“Wow, c’est tellement BON. Attends… Est-ce que j’agis de cette manière? Non pas encore. Merci Seigneur de me donner ces connaissances, je vais prier pour agir de cette manière. Seigneur transforme mon caractère, aide-moi à mettre ces connaissances en action.’’

La bonne attitude face au feedback et aux apprentissages qui viennent parfois nous bouleverser, c’est de remercier Dieu, prier et le mettre en action. Si cela devient ton monologue interne, tu aimeras certainement apprendre et recevoir du feedback. Un monologue interne négatif est ton pire ennemi et vient de l’ennemi. L’ennemi ne peut pas toucher ton cœur, donc il attaque tes pensées. Il essayera toujours de te distraire et de te faire aimer d’autres choses plus que Dieu et quand cela arrive, ces choses deviennent tes dieux. Dans la Bible, nous pouvons lire des versets comme :
 
‘“Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée…’’ - Luc 10:27 “Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.’’ - Proverbes 4:23

En tant que femme, je peux dire que notre machine à penser n’arrête jamais et c’est correct si c’est une vérification de soi-même, mais cela ne peut pas être une condamnation de soi. Le monologue interne négatif est l’outil que l’ennemi utilise pour te faire dévier de la volonté parfaite de Dieu. En écoutant cette voix, tu arrêtes d’écouter la voix de Dieu. Aujourd’hui, je t’encourage à aimer Dieu, à prier et à saisir les promesses qu’Il a pour toi quotidiennement. Si tu vis avec ce monologue interne négatif, je veux que tu sache que tu n’es pas seule et je prie sincèrement que tu sois en mesure de prendre action, de parler à Dieu de discerner cette voix et de l’enterrer en déclarant la grâce de Dieu par dessus.

- Marilou Thouin
Posted in