Instagram

Saisons inattendues

(For ENGLISH version press HERE)
10 façons d’en tirer le maximum

Dans la vie, nous rencontrons des saisons imprévues pour lesquelles nous n’étions pas préparées. 2020 ne se déroule pas selon nos plans à ce jour. Aucune d’entre nous n’aurait pu prévoir le tournant que prend cette année. Je parie que quand l’année a débuté pour toi le premier janvier, tu ne t’es pas dit : « Cette année, je vais traverser une pandémie mondiale, une récession économique globale, des mois de quarantaine et, pour plusieurs, une perte d’emploi et d’argent, des soucis de santé, etc. » Certainement, je n’avais pas prévu tout cela. J’avais des plans et des objectifs au début de cette année, qui aujourd’hui sont très différents.
Vivre dans l’incertitude s’accompagne de plusieurs défis. Je veux dire, quand tu y penses, tu n’as probablement jamais vécu autant d’incertitude que durant la période actuelle. Alors que le monde fait face à une situation grave, nous gardons espoir en la personne de Jésus qui n’est secoué par aucune circonstance. Il demeure le même hier, aujourd’hui et pour toujours. En Lui, il y a de l’espoir pour demain. Tout ce que je sais, c’est que peu importe ce qui arrive, ce qui nous attend et ce à quoi le monde nouveau auquel nous faisons face ressemble dans cette pandémie, Jésus nous attend au milieu de tout cela. Je veux que tu prennes un moment pour t’imprégner de cette idée. Amie, Il a ton futur entre Ses mains. Tu peux Lui faire confiance. Bobbie Houston nous a déjà dit : « Jésus est dans ton mai, juin, juillet, août, septembre… » Je sais ce que c’est d’être submergée et anxieuse, de ne pas savoir de quoi aura l’air demain. Malgré tout, je continue à retourner vers ce que je sais. Ce qui suit. Christ est dans mon aujourd’hui, Il est dans mon demain et dans la semaine qui suit et dans l’autre d’après. Il est un expert dans l’utilisation de chaque opportunité pour le meilleur. Je ne souhaite en aucun cas minimiser les différentes pertes que plusieurs d’entre vous ont vécues et vivent encore actuellement. Seulement, le Seigneur prend ce que l’ennemi dédiait au mal et l’utilise pour le plus grand bien (Genèse).

Je pense que plusieurs d’entre nous ont trouvé un nouveau rythme de vie durant cette saison de quarantaine qui dure plus longtemps que nous le pensions. Malgré tout, plusieurs d’entre nous ont passé d’une « mentalité de survivante » à une « mentalité d’opportunité ». Je pense déjà que ce sera étrange de retourner à « ce à quoi cela ressemblait » avant que ce virus ne nous frappe. Une nouvelle saison d’adaptation et de nouveaux ajustements sont nécessaires, cela est certain. Pour moi, cela a été de travailler à la maison, faire des choses et faire de nombreuses découvertes que je n’aurais jamais faites sans cette saison inattendue. Cette dernière m’a fait prendre conscience des choses pour lesquelles je suis reconnaissante et que je voudrais continuer lorsque la vie un jour reviendra à un nouveau normal.
Ainsi, au milieu de cette étrange saison qui un jour se terminera, bien que nous ne savons pas encore quand, je veux prendre un instant pour écrire sur comment tirer le maximum de ces semaines et mois. Ma prière est que chacune d’entre nous passe d’une « mentalité de survivante » à une « mentalité d’opportunité ». Découvrons les possibilités illimitées de créativité, d’innovation et d’opportunité que la situation actuelle présente. Je veux te laisser quelques questions à considérer dans ta propre situation :
 
1.    La Parole de Dieu… Qu’est-ce qui te parle durant cette saison? Quel impact cette saison a-t-elle eu sur ton temps de dévotion ? Des bénéfices ou des difficultés? Que devrais-tu ajuster pour faire plus de place pour Dieu ?
2. Créer de nouvelles routines et habitudes… À présent, je suis certaine que tu as trouvé un nouveau rythme dans ta routine et ta vie quotidienne. Peut-être n’est-ce pas idéal, mais tu t’es tout de même adaptée. Quelles nouvelles habitudes veux-tu conserver lorsque cette saison sera terminée?.
 3.   Nouvelles amitiés et connections... Tout comme moi, je suis certaine que tu as trouvé de nouvelles façons de connecter avec les gens.
4.    Découvrir de nouveaux talents et passe-temps… As-tu essayé quelque chose que tu n’aurais pas essayé en d’autres circonstances ? Qu’as-tu appris sur toi-même?
5.     Travailler à ton mariage… Vivre ensemble 24 / 7 va dévoiler les choses et rendre nécessaire d’être intentionnelle pour créer de meilleures aptitudes en relation et communication. De quelle nouvelle façon communiques-tu?
6.  Les buts que tu avais sont les mêmes, mais les méthodes pour les atteindre changent… Tu t’étais probablement fixée des objectifs pour 2020. De quelle façon dois-tu t’adapter pour continuer à travailler en direction de tes buts? Si tu sens que tu as mis tous tes objectifs de côté dans les derniers deux mois – que dois-tu changer pour retourner aux objectifs que tu t’étais fixés ou en trouver de nouveaux?
7.   Santé… Comment t’occupes-tu de ta santé durant cette saison ? Ta santé physique et mentale sont toutes deux très importantes. Quels domaines négligés réclament ton attention? Ou alors, qu’as-tu implanté dans ta vie qui sert ta santé que tu pourras conserver après cette saison?
8.    Argent et finances… Je ne doute pas que tes finances ont été affectées d’une façon ou d’une autre. Que ce soit au niveau de tes revenus ou de tes dépenses. Pour quelques-unes, c’est une saison d’épargne alors que d’autres doivent apprendre à tenir un budget. Qu’as-tu appris ou que dois-tu apprendre dans ce domaine ?
9.     Gratitude… Prends simplement le temps de faire une liste de ce qui te rend reconnaissante. Comment cette saison a-t-elle affecté ta perspective ? As-tu découvert des valeurs qui te sont essentielles, mais que tu avais oubliées ?
10.     Caractère… Quel trait de caractère Dieu développe-t-il en toi dans cette saison?
Je veux encourager celles qui ne s’identifient pas dans ce qui a été mentionné plus haut. Peut-être que tu as eu de la difficulté à t’adapter et qu’il est encore difficile pour toi de connecter avec des gens pendant que tu es isolée dans la situation actuelle. Je comprends que chacune a une situation unique.

Tout comme le printemps revient à chaque année, parfois tôt, parfois tard, l’idée est qu’il arrive… Une saison s’appelle une saison pour une raison. Elle a un début et une fin. Après l’hiver vient le printemps. Durant une saison sombre, froide et « morte » peut se trouver une nouvelle vie et je suis certaine que, même dans ce temps imprévu, Dieu peut faire jaillir une vie nouvelle pour toi. Ma prière est que, durant cette saison, Dieu te parle plus que jamais auparavant, qu’une nouvelle vie, de nouveaux rêves, de nouvelles habiletés, de nouveaux désirs, de nouvelles amitiés et relations, de nouveaux talents soient ta réalité.

- Maria Floelo Carbone
 
Posted in