Instagram

Toutes appelées à servir avec une grâce unique à chacune.

Je lisais la Parole l’autre jour, et dans ma Bible, il s’y retrouve quelques petites études. L’une d’entre elles concernait Anne, une femme qui se retrouve très brièvement dans la bible. Son histoire se lit en trois versets. Elle n’a qu’une courte apparition dans la Parole, mais certes d’une grande importance. Cette femme apparaît au moment où Joseph et Marie viennent consacrer Jésus au Temple. La bible la décrit comme étant une prophétesse, qui ne quittait pas le Temple et qui servait Dieu jour et nuit par la prière et le jeûne (Luc 2:37). Au moment où elle a vu Jésus, elle a loué Dieu et a commencé à parler de lui à tous. Elle savait que ce bébé était le Sauveur du monde.
 
L’étude a proposé de s’imaginer une scène entre Anne et Marie à ce même moment. Une scène dans laquelle potentiellement Anne et Marie ont conversé un peu. Imaginez-vous Marie, une jeune qui vient d’avoir un bébé et Anne, une veuve âgée. Quel genre de conversation peuvent-elles avoir ? J’ai osé pousser mon imagination et j’ai vu une scène où deux servantes de l’Éternel se sont mutuellement échangées des paroles édifiantes.
En effet, l’étude relate une grande vérité : les deux servent le Seigneur à leur façon. Une est âgée et se dédie amplement à la prière et le jeûne. L’autre est toute jeune et doit dorénavant se dédier à élever le Fils de Dieu. Les deux ont été appelées à servir Dieu, une par le service ministériel et l’autre par la maternité. Rappelez-vous la réponse de Marie lorsque l’ange Gabriel est venu lui annoncer qu’elle enfanterait Jésus, étant vierge et pas encore mariée. Sa réponse a été « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Luc 1:38).
 
Ces deux passages indiquent clairement que chacune a été appelée à servir Dieu, quoique différemment. Chacune avait une mission différente. Mais les deux avaient un même cœur pour Dieu ; un cœur à son service. Cette étude et ces passages m’ont fait constater ceci : « Dieu nous a donné une grâce différente à chacune. »
Marie démontre que se dévouer à éduquer ses enfants est, aussi en soi, un service pour Dieu. Mais Anne, qui n’a pas d’enfants, sert également le Seigneur. Donc en réalité, peu importe la façon de le faire et la saison dans laquelle nous nous retrouvons, nous pouvons toutes servir le Seigneur. 
Ce n’est donc pas une question de juste élever une famille, ou juste servir dans l’église, ou faire les deux en même temps, c’est une question de servir Dieu avec la tâche qu’il a mise dans tes mains. Chacune nous avons un appel individuel. À chacune, Dieu a donné une grâce spécifique pour accomplir ce qu’il veut que nous accomplissions.
 
Voilà pourquoi il est complètement inutile de se comparer entre nous. Complètement inutile de comparer une maman avec une autre maman. Inutile de comparer une leader avec une autre leader. Inutile de comparer le service d’une femme avec une autre femme. Chacune a ses propres tâches assignées par Dieu. En réalité, nous nous complétons chacune. Comme Marie qui prend soin de Jésus et Anne, qui s’occupe de le propager. Marie ne propage pas le message de Jésus et Anne ne s’occupe pas de lui. Chacune a son rôle, mais elles se complètent pour arriver à un même but.
 
Ainsi, ne soyons pas difficiles avec nous-mêmes et avec les femmes qui nous entourent. Certes, parfois nous voudrons chercher notre valeur dans ce qu’on fera, et c’est là que la comparaison et le fardeau pèseront sur nous. Mais rappelons-nous que la seule chose que Jésus veut de nous, ce ne sont pas nos actions, mais notre cœur. Ces deux femmes avaient une chose en commun et c’est leur cœur de service envers le Seigneur. Ainsi, n’acceptons pas de donner que le minimum. Le Seigneur mérite notre excellence. Alors que tu sois une Anne, ou une Marie, ou les deux en même temps, fasses ce que tu fasses, fais-le avec excellence. Ne tombe pas dans le piège de la médiocrité, parce que tu es déjà occupée.
 
Enfin, certaines femmes seront appelées à être mères au foyer, d’autres à être des entrepreneuses, d’autres à travailler un 9 à 5, d’autres à servir volontairement, et d’autres à faire tout cela en même temps. Alors, ne comparons pas notre grâce à celle d’une autre. Ne comparons pas notre appel à celle d’une autre. Là où le Saint-Esprit te dirige à servir, fais-le avec excellence et avec ton cœur. Comme Anne et Marie. Il t’a donné une grâce unique. Donne-lui alors ton service unique dans tous les rôles qu’il t’attribuera.
 
Je suis nouvellement maman et j’ai constamment besoin de me rappeler de ne pas me comparer avec d’autres mamans, car elles servent plus, ou elles passent plus de temps avec leurs enfants et arrive à travailler en même temps, ou avoir une entreprise personnelle à la fois. Je les admire tellement. Mais je connais mes capacités et je sais que même si je voudrais être comme ces femmes que je regarde comme si elles étaient des superhéros, je sais aussi que ce que je fais, je le fais avec tout mon cœur et avec excellence. J’essaie toujours de me surpasser, mais chaque fois le Saint-Esprit me rappelle tendrement d’y aller une journée à la fois et de me concentrer à faire ce qu’il m’a appelé à faire. Encouragerons-nous dans les saisons dans lesquelles nous sommes. Nous sommes appelées. Nous sommes capables. Nous sommes remplies de grâce. Nous sommes femmes. Oh et que nous sommes de belles femmes.  

- Veronica Gonzalez
 
Posted in