Instagram

Une question de confiance

Une phrase percutante a été dite par Margaret Stunt lors de notre dernière convention des femmes qui m’a très sérieusement confrontée à mon ancienne réalité : « Quand tu doutes, c’est grossier envers Dieu. » En entendant ça, je me suis dit : « Ouch, j’ai l’impression que je doute tout le temps en plus, mais je ne veux pas manquer de respect envers Dieu!! Ce n’était pas mon intention! » Explorons un peu cette idée. La remarque de Margaret Stunt trouve sa source dans le verset suivant :

« Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. » (Proverbe 3 : 5)

La phrase mentionnée plus haut et ce verset ont été l’élément déclencheur d’une remise en question sur comment je vivais ma relation avec Dieu. Je me suis rendue compte que de fonctionner par mes propres forces m’avait menée dans l’impasse et l’insatisfaction. Que mes doutes donnaient naissance à plus de doutes et de scepticisme et que ça me gardait dans le même cercle vicieux continuellement. Depuis cette prise de conscience, je me suis dit que les choses devaient changer. Ça ne pouvait plus continuer comme ça. Je t’encourage à profiter des circonstances actuelles pour mettre ta confiance en Dieu. Avec le confinement et l’arrêt-surprise du monde tel que nous le connaissions, je trouve que nous avons une opportunité exceptionnelle de finalement dire : « C’est bon, je lâche l’illusion de contrôle que j’avais et je fais confiance en Jésus : Il est au contrôle ! »

Une des histoires bibliques qui porte sur la confiance est celle de Ruth. Cette femme a décidé de suivre Dieu sans avoir préalablement de preuves que sa vie allait aller mieux. Elle a fait un pas de foi en remettant le contrôle de sa vie entre les mains du Seigneur. En donnant sa confiance en Dieu, elle a agi par amour et tout a fini par s’arranger pour elle. C’est tout un témoignage quand on y pense ! Si tu n’as jamais lu son histoire, je t’invite à le faire très bientôt.
Peut-être suis-je la seule à penser ainsi, mais quand on me dit de faire confiance à Dieu, je me dis : « Oui, oui, ça me semble bien, mais comment on fait ça concrètement ? » Pour que l’on puisse comprendre ensemble comment faire réellement confiance à Dieu, je t’invite à prendre un temps de réflexion pour chaque point que je vais énoncer pour voir où tu en es et comment tu peux t’améliorer. Je veux que tu saches que j’écris tout cela à moi-même en même temps et que je profite de mon confinement pour devenir la meilleure version de moi aussi!
Comment faire confiance à Dieu au quotidien?

1.     Comment réagis-tu aux situations ? Nous vivons un exemple parfait : cette quarantaine est une situation imprévue que nous subissons. Nous n’avons pas eu de vote pour savoir si nous étions d’accord pour la covid-19. Cette situation nous a été imposée, nous n’avons pas de contrôle dessus. Est-ce que tu réagis en étant fâchée tout le temps ou profites-tu du confinement pour lire davantage ta Bible, prendre plus de temps de prière ? Je ne dis pas qu’il ne faut jamais être bouleversée, mais plutôt que ta réaction est la seule chose que tu peux choisir dans des cas comme le nôtre.
 
2.     Que dis-tu ? Est-ce que la majorité des paroles qui sortent de ta bouche sont négatives ou positives ? Si tu ne vois que le négatif en ce moment, je t’encourage à parler à Jésus, lui confier tes soucis. Il comprend ce que tu vis et voit la détresse de ton cœur. De plus, je te suggère de te faire une playlist de tes louanges préférées. Dès que tu sens que tu vois le mauvais côté des choses, écoute-la, prends un moment pour louer et je suis convaincue que ton attitude et ton état vont changer.
 
3.     Quand consultes-tu Dieu ? Penses-y vraiment. Est-ce que les seules fois où tu demandes l’aide de Dieu, c’est quand tu as pris de mauvaises décisions et que ça va mal? Si c’est le cas, je t’encourage à prier avant de prendre tes décisions. Cela va t’éviter bien des déceptions.
 
4.     Pour qui ou quoi es-tu reconnaissante ? Sans trop prendre le temps de réfléchir, pense à 10 choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Tu te sens mieux ? Moi aussi ! Le simple fait de respirer, de vivre dans un pays en paix, d’avoir une famille et des amis est une bénédiction merveilleuse. Dieu nous a déjà tellement donné ! Tu verras qu’il est très difficile d’être pessimiste quand tu prends conscience de tout ce que tu as.
 « Ne sois inquiète de rien, mais demande toujours à Dieu ce qu’il te faut. Et quand tu pries, fais tes demandes avec un cœur reconnaissant. » (Philippiens 4 :6)
5.     Ne t’inquiète pas. Le verset ci-haut est on ne peut plus clair. Il nous est demandé de ne pas nous inquiéter, ce qui, en d’autres mots, signifie de faire confiance à Dieu. Quand tu sens l’inquiétude monter, confie-toi en Dieu, parle-lui et laisse-Le agir. Il ne te décevra pas.
Je pense que pour plusieurs d’entre nous, il faut nous rappeler de passer de la théorie à la pratique au niveau de notre confiance en Jésus.

« Ne vous faites pas des illusions sur vous-mêmes en vous contentant d'écouter la parole de Dieu; mettez-la réellement en pratique. Car celui qui écoute la parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui se regarde dans un miroir et se voit tel qu'il est. Après s'être regardé, il s'en va et oublie aussitôt comment il est. » (Jacques 1 : 22-24)
Il faut obéir et avoir confiance. Ne soyons pas des femmes qui oublient qu’elles sont des filles de Dieu, des créatures merveilleuses à qui Il a fait tant de promesses. Il est mort pour nous et nous avons une vie rachetée. Profitons-nous réellement de cette vie, en sommes-nous reconnaissantes ?

Je t’invite à faire confiance à Dieu et à être fière de chaque petit pas de confiance que tu fais dans Sa direction. Je suis absolument certaine que tu ne seras pas déçue.

- Élisabeth Chiasson
Posted in