Instagram

Comment éviter d’être dure sur soi-même dans notre marche avec Dieu

Notre marche avec Dieu n'est certainement pas toujours rose, il y aura des montagnes à gravir, des vallées et des océans à traverser et des sacrifices à faire. Cependant, au cours de cette marche, nous devons nous souvenir et être conscientes de notre immortalité et de notre humanité. Cela signifie que nous ne sommes pas parfaites, et cela signifie également que notre marche avec Dieu ne sera pas non plus parfaite. Il y aura des hauts et des bas dans nos vies, des jours où nous sentons Dieu si proche et d'autres jours où nous le sentons si loin. Cependant, nous devons comprendre que nous vivons continuellement des saisons en constante évolution, et ce que nous pourrions ressentir aujourd'hui ne sera pas toujours ce que nous ressentirons demain, et ce n'est pas grave.
En tant que femmes, nous sommes souvent jugées pour être trop émotives ou trop sensibles, et cela n’aide pas à la façon dont nous nous percevons dans notre marche avec Dieu. Nous pourrions penser qu’être trop vulnérable est considéré comme une faiblesse. Tous ces points de vue externes nous classent et nous placent dans une boîte où nous sommes censées avoir tout compris dans notre vie, et si nous sommes une femme chrétienne, cela est encore plus attendu de nous. Cependant, cela pose un fardeau sur nos épaules qui n’est pas censé être porté par nous, et ainsi notre marche avec Dieu se transforme simplement en une marche de honte, une marche de vide, une marche de solitude, une marche de peur ou une marche de regret. Peut-être que parfois vous sentez que dans votre marche avec Dieu vous trébuchez, vous tombez. Vous êtes peut-être jugé à cause de ce que vous avez fait, à cause des combats que vous vivez.

Peut-être que vous sentez que vous êtes la seule personne aux prises avec un problème, ou peut-être que vous sentez que vous êtes seules ou peut-être même pendant un service du dimanche vous vous sentez condamnées, et vous repensez à votre vie, votre situation actuelle ou votre comportement et vous vous dites, «wow, je n'aurais pas dû faire ça» et la honte et la culpabilité commence à s'accumuler et vous sentez que vous n'êtes plus digne d'être en présence de Dieu.

Mais c'est là que Dieu nous encourage et nous dit de nous approcher de lui. Mes amies, aujourd'hui je veux vous encourager, car ces «titres» que la société nous a donnés sont totalement mensongers. Vous n’avez pas été créées pour marcher seules ou vivre seules. Notre marche avec Dieu est à se souvenir, elle est éternelle parce que chaque pas que vous faites, et chaque tournant que vous prenez vous rapprochent de Dieu, et cela ne peut jamais vous être enlevé!

Mais permettez-moi de vous raconter comment, même si une marche avec Dieu n'est pas facile, elle en vaut la peine. Il y a eu de nombreux tournants dans ma vie lorsque ma relation avec Dieu changeait constamment. Même aujourd'hui, elle est en constante évolution. Quand j'étais enfant, ma relation avec Dieu était complexe. Même si je me sentais très seul, je savais qu'Il était là, mais Il n'était pas tangible pour moi. Il était plutôt un être éloigné et une figure d'autorité, très difficile à atteindre. L'établissement au Canada a été le tournant de ma vie, non seulement spirituellement, mais aussi émotionnellement. À ce stade de ma vie, j'étais déjà une adolescente en train de traverser une phase rebelle où j'étais déchirée entre cultiver une relation avec Dieu ou cultiver des relations avec mes nouveaux amis, mon nouvel environnement et mes nouvelles expériences. À ce stade, Dieu était plus tangible, je le sentais présent dans ma vie, mais je savais que j'avais un choix à faire. Il y a eu de nombreux cas où j'ai décidé de Le choisir plutôt que choisir des personnes, des expériences et des situations, mais à de nombreuses autres occasions, j’ai favorisé ces relations par rapport à Lui. Malgré cela, il a été patient avec moi, me montrant lentement qu'il voulait construire une relation avec moi.

En vieillissant au milieu de la vingtaine, j’ai eu beaucoup de hauts et de bas, c’est difficile à expliquer, mais je ressentais un vide en moi. Je ne savais pas comment le remplir, ni pourquoi il était là, mais je savais juste que j'avais ce trou noir en moi. Passer par des changements majeurs dans ma vie n'a pas aidé, de nouvelles expériences comme l'université, être en couple pour la première fois, rencontrer de nouvelles personnes et cultiver des amitiés a été beaucoup pour moi. Ce vide a continué pendant quelques années avec des éclats de joie occasionnels avec un mélange de troubles émotionnels ici et là. Je savais que je voulais combler ce vide, mais je ne savais pas comment.

Mon point de basculement a commencé au début de cette année, où je me suis finalement abandonnée à Lui. J'ai réalisé que les amitiés que j'avais développées sans le savoir m'ont énormément aidé au cours de ma croissance personnelle et émotionnelle pendant toutes ces années. J'ai senti ce vide se remplir d'une sorte de restauration, de renouvellement et de création de mon être, c'est comme un vase d'argile brisé. Parfois, pour le rendre plus fort, il doit être fondu par le feu puis moulé à nouveau avec une attention délicate. Parfois, nous devons traverser des expériences douloureuses et être à nouveau modelés par le Créateur, qui nous restaure soigneusement. Même si parfois je me sens encore éloignée de Dieu, ou indigne, Il est toujours fidèle, il est toujours là dans mes moments les plus bas, là où personne ne me voit ni quand je veux être vu ... Il me voit. Il me réconforte et il subvient à mes besoins d'une manière inimaginable. Il m'a guéri et continue de guérir ce qui me fait le plus mal et pendant les moments que je crains le plus, il me donne la paix et le repos, quand je n'ai plus de force physique ou émotionnelle en moi.

Il représente pour moi un père aimant, mais aussi l'un de mes amis les plus proches, une dualité où l'autorité existe, mais aussi un lien de compréhension durable, malgré mes erreurs et ma nature pécheresse. C'est une ancre sur laquelle je peux m'accrocher, une ancre inamovible, incassable et sur laquelle je peux compter à chaque instant. Bien que tout semble s'effondrer autour de moi, je sais qu'Il ne s'effondrera pas. Il a un rythme soutenu, surtout quand je sens que je ne peux plus continuer… Il me rappelle constamment que ‘’quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Il est avec moi…’’ (Psaumes 23:4) ‘’… Il m’a appelé par mon nom et je suis à Lui…’’ (Ésaïe 43:1).

Aujourd'hui, je veux encourager chacune d’entre nous à savoir que nous sommes aimées par un Dieu tout-puissant, qui voit nos erreurs, qui sait que nous ne sommes pas parfaites, mais qui nous aime toujours et veut poursuivre une relation avec nous même dans les jours où nous échouons . Nous devons comprendre qu'en tant que femmes, nous avons reçu un cadeau, nous sommes équipées pour ressentir des sentiments qu'aucun autre être ne ressent. Nous avons reçu la sensibilité de Dieu, Il nous a donné son coeur, nous voyons le monde tel qu'Il le voit. Il nous a appelées à être gentilles et compatissantes, et Il nous a permis d'être la voix et la lumière de ce monde. Car nous avons quelque chose de spécial en nous, dans notre ADN, et c'est son amour éternel et sa grâce. Alors quand vous vous sentez déprimées, n'oubliez jamais qu'il vous a appelé par votre nom, quand vous êtes dures avec vous-même, n'oubliez pas qu'Il vous a choisi et qu'Il vous a rendues parfaites par Christ, alors prenez votre lumière et brillez aussi fort que vous le pouvez, car il est avec vous et il ne vous abandonnera jamais, Il vous lavera et vous purifiera. Il veut une relation avec vous, venez le voir et remettez-lui tout!

Que faire lorsque vous êtes trop dur avec vous-même?
 
1. Souvenez-vous que vous n'êtes pas parfaites, mais nous avons été rendues parfaites par le Christ - Jacques 3: 2, Hébreux 10:14
 
2. Souvenez-vous que Jésus a déjà payé le prix pour vous - Éphésiens 1: 7
 
3. Souvenez-vous que Dieu veut poursuivre une relation avec vous même dans vos moments les plus bas. Il ne vous abandonnera jamais - Matthieu 18: 12-14

 4. N'oubliez pas que vous pouvez compter sur vos soeurs en Christ pour vous encourager - 1 Thessaloniciens 5:11
 
5. Souvenez-vous que vous n'êtes pas seules - Josué 1: 9
 
6. Lorsque vous ressentez ce fardeau, soyez vulnérables, soyez vous-même et laissez tout entre les mains de Dieu - 1 Pierre 5: 7

 7. Souvenez-vous que vous êtes aimées et que Dieu veut vous voir heureuses - Proverbes 31:25
 
‘’Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.’’ - 1 Jean 4:19

 - Paula


Posted in