Instagram

Comment faire pour appartenir?

Réponse à la question:

« J’ai un peu vécu la même expérience que Caroline, je m'explique, je suis partie de l’église en 2012 et je suis revenue depuis 3 ans. Pendant toutes ces années, je n'ai pas perdu la foi, mais mon zèle pour Dieu a diminué. Je ne sers plus dans le ministère, mais j'aimerais par contre, je ne me retrouve plus. Comment faire pour Appartenir ? C’est ce qui m’a poussé à venir à la conférence. »


Pour commencer, je dirais que « le zèle » va avec ta proximité personnelle avec Dieu. Plus tu es près de Lui, plus tu vois à quel point il est grand. Et l’admiration, l’amour qui grandit en toi pour Sa personne devient tellement intense que ça vibre à l’intérieur de toi! Ça te comble. Ça donne envie de crier Sa joie partout où tu vas. Tu voudrais que tout le monde comprenne et expérimente cela. Mais avec le train-train de la vie, ce n’est pas toujours évident de « garder le focus ». C’est de la discipline! Je travaille constamment là-dessus, haha.
« Comment faire pour appartenir »

Dieu nous a donné le choix. J’ai choisi d’appartenir à Dieu. Mais ce choix est un choix de tous les jours!

Qu’est-ce que cela implique (en partie) ? : De faire Sa volonté dans notre vie et à travers notre vie; « Seigneur, utilise-moi ». Le Seigneur nous a tous donné, sans exception, des forces, des talents et des dons. Est-ce que tu connais les tiens? Car c’est avec ça que tu pourras le servir dans ton quotidien, au travail, à l’école, dans ton groupe connect, dans l’église, notre maison MCI. Si tu ne sembles pas certaine de bien te connaître, ajoute cela dans ton temps de prière: « Seigneur, montre-moi les talents et les dons que tu as mis en moi, même ceux que je ne connais pas. Développe-les afin que je puisse te servir à mon plein potentiel! Aide-moi à me voir comme toi tu me vois, et que je n’oublie jamais pour qui, et pourquoi je sers».  Un autre conseil serait de t’entourer de bonnes personnes qui peuvent te conseiller avec sagesse, et s’ils te connaissent bien, ils peuvent te parler des dons et talents qu’ils voient en toi.
Comment l’ai-je vécu? Je me souviens que je ne savais pas où m’impliquer au début. Mais j’avais vraiment la conviction que c’était important et je voulais servir. Alors, j’ai décidé de demander à ma leader quels étaient les endroits où il y avait un besoin à l’église. Elle a trouvé l’information, puis m’a montré les options, en m’expliquant un peu ce que cela impliquait.

Dans un sens, je savais que j’avais le talent pour chanter, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre, je ne serais jamais allé voir les responsables de la louange pour leur demander, car je trouvais cela juste bizarre d’aller me présenter et dire: « Salut! Je m’appelle Caroline et je chante bien, j’aimerais faire partie de la louange ». Haha ça ne faisait aucun sens dans ma tête, et ça ne me ressemble pas. J’ai alors vu l’option « sécurité-placiers », que j’aimais bien, car je visais même un poste semblable pour le travail dans ce temps-là (agent de prévention sur les chantiers de construction). Cela faisait quelques fois que j’entendais même qu’il y avait un besoin à cet endroit et en plus, il n’y avait pas encore de femmes! J’ai donc commencé mon service à cet endroit! C’était très bien! J’ai fait quelques semaines…

Dieu voit mon coeur, et il me connaît... il m’a voulu ailleurs. Il a donc orchestré un moment de ma vie que je vais toujours me souvenir, c’était comme dans un film haha! Il va toujours me surprendre.

C’était lors d’une grosse soirée de louanges à MCI, j’avais bien reçu et aimé cette soirée. Elle était terminée, pratiquement tout le monde était parti de la salle, mais comme j’avais accroché quelques amis pour jaser avec eux, j’étais dans les dernières à quitter l’église. L’équipe de ménage avait même commencé son bon travail dans l’entrée de l’église. J’étais dans l’entrée, avec ma petite soeur Rachel. Juste avant de partir, elle devait simplement aller à la salle de bain. Alors pour l’attendre, je me suis assise dans l’entrée et je regardais mon cellulaire! L’équipe de ménage chantait un chant que je connaissais, et inconsciemment, je chantais en harmonie avec eux. Venant d’une famille de musiciens, c’est le genre de chose qui se déclenche automatiquement, haha! Alors je fredonne le beau chant, faisant un « vocal », les yeux fixés sur mon téléphone. Puis, je vois une paire de pieds apparaître devant moi et j’entends un petit: « heum, excuse-moi? ». Je lève aussitôt les yeux, et je vois Nadège devant moi (c’est l’une des « lead vocal » principale à MCI). Je lui réponds: « oui? » avec un sourire. Elle me demande, à ce moment-là, ce que je fais les jeudis soir, et elle m’invite à participer aux pratiques de l’équipe de louanges, si cela m’intéresse! Elle m’avait entendue chanter et avait vu mon potentiel aussitôt! Haha

J’ai accepté, bien sûr! J’ai fait mes 3 mois d’intégration et puis m’y voilà depuis! Gloire à Dieu pour son oreille attentive. Et pour ce clin d’œil qu’il m’a fait, c’est un honneur, une bénédiction et une grâce de pouvoir le servir au niveau de la louange avec notre belle équipe!
Je ne connais pas tes dons et tes talents, mais si tu as à coeur de servir, l’église fait des journées « trouve ta place », le titre parle de lui-même; c’est une journée pour t’aider à trouver ta place dans la maison, l’église MCI.

Si tu as manqué cette journée, nous avons une belle équipe pour te guider, et où tu peux trouver plus d’informations. Tu n’as qu’à écrire à: [email protected]!

 J’espère que mon article répond bien à la question, sinon, ou si tu en as d’autres, ne te gêne pas de nous écrire sur la page « nous sommes femmes » !

Soyez bénies,

- Caroline Ouimet
Posted in