Instagram

Marcher sans s’égarer

Comment rester dans la voie de Dieu quand on semble perdu dans la marche et comment éviter d’être trop sévère avec soi-même lorsque cela arrive ?  

Je peux vraiment m’identifier à cette question. J’ai moi-même expérimenté plusieurs saisons de passivité et d’égarement dans ma marche avec Dieu. Je suis né dans une famille chrétienne. Mon enfance regorge de souvenir d’actions de grâce amplifiées par des louanges créoles, de matinées d’études bibliques et de jeunes du mercredi matin. Par contre, j’ai personnellement rencontré Dieu en 2016… après 22 ans de passivité dans l’Église.

Ces quatre dernières années m’ont permis de découvrir comment vivre ma spiritualité intimement avec Dieu sans pression indue. Je peux témoigner qu’il s’agit d’un exercice autant spirituel qu’émotionnel. On en parle rarement, mais ce qui peut créer une distance dans notre marche avec Dieu se retrouve à l’intersection de nos convictions spirituelles et de nos émotions charnelles. Notre corps, âme et esprit sont tous aussi indissociables que nos expériences spirituelles le sont de notre émotivité.

Avec les années j’ai découvert que le manque d’authenticité dans notre marche avec Dieu peut, non seulement nous priver de Sa présence dans nos moments de vulnérabilités, mais également nous éloigner de Sa Volonté. Or, on s’aventure dans cette marche en ayant la présomption que Dieu n’accepte pas les émotions à connotation négative telles que la colère, l’orgueil, la tristesse ou même le doute. On croit, à tort, que vivre ces émotions est synonyme de manque de foi ou traduit l’absence du Saint-Esprit dans nos vies. Effectivement, la marche avec Dieu n’est pas une démarche uniquement spirituelle ou rationnelle, mais elle engage également tout le spectre d’émotions humaines. Et, ce n’est pas un péché d’avoir des sentiments, aussi négatifs soient-ils, puisqu’ils traduisent nos expériences et le sens que l’on donne à nos circonstances. Ce qui est malsain c’est de s’assujettir à nos émotions, de les couvrir de platitudes ou de prétendre les laisser à la croix. Dieu ne veut pas qu’on nie nos émotions, il souhaite connecter à notre personne et être engagé dans nos vies. Notre marche est comme un processus de guérison transformationnelle qui se crée dans un contexte d’intimité avec Dieu.
 
Alors, comment rester dans la voie de Dieu quand on semble perdu ?
« L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité » Psaumes 145 : 18 LSG

1.    Il faut être authentique, envers soi-même et envers Dieu, et lui partager les causes sous-jacentes à notre égarement. Est-ce une déception en lien avec une promesse que l’on considère comme non accomplie ? Est-ce une blessure occasionnée par une trahison ? Est-ce un deuil qui nous fait remettre en question Sa présence ? Lorsqu’on est nous-mêmes incertain des circonstances qui nous amènent à dévier du chemin, il faut prier que Dieu nous donne le discernement nécessaire pour comprendre nos réactions et/ou comportements.
« Quand la vie de quelqu’un plaît au Seigneur, le Seigneur l’aide à marcher avec assurance. S’il perd l’équilibre, il ne tombe pas, car le Seigneur le tient par la main. » Psaume 37 : 23-25 PD
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. » Lamentation 3 ; 22-23 LSG21

2.    Il faut se rappeler que Dieu est immuable et que sa fidélité surpasse nos manquements. Nous ne sommes jamais trop éloignés de Dieu puisqu’il est omniprésent. Alors, n’ayons pas peur de la repentance puisqu’Il l’accueille toujours avec compassion et miséricorde.
« L’Éternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. » Psaumes 145 : 8 LSG21

« Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent » Psaumes 103 : 10-11 LSG

3.    Il faut se pardonner et se faire grâce. La voix de Dieu ne porte pas de blâme ou de critique, mais elle détonne d’un amour inconditionnel. Dieu transforme nos cœurs par Sa Parole et par la Sagesse de nos leaders et pasteurs qu’Il utilise comme vaisseaux. Il nous enseigne dans les circonstances de nos vies et instille de nouvelles révélations par la prière et la dévotion. Ce qui vient de Dieu apporte inévitablement la paix : « Tout ce que vous avez appris, reçu ou entendu de moi, ou vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous » (Philippiens 4 : 9). Plus nous apprenons à le connaître intimement par la méditation et les prières, plus nous reconnaîtrons Sa voix et Sa volonté pour notre vie.

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3 : 5-6
 
4.    Il ne faut pas laisser l’incertitude de l’avenir ou les situations anxiogènes de la vie nous inquiéter au point d’être impatient quant aux instructions et promesses de Dieu. La paix de Dieu garde notre cœur et nos pensées en Jésus Christ (Philippiens 4 : 7) et nous savons que notre cœur et nos pensées dictent nos actions qui déterminent la direction où nous marchons. Il faut donc apprendre à faire confiance à Dieu dans notre marche puisqu’Il connait, non seulement le chemin, Il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 : 6). Et dans les moments plus difficiles, il faut demeurer intentionnellement connecté à Lui par la prière et la louange.
« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en Actions de grâces. » Colossiens 2 : 6-7 LSG
 
5.    Il faut entretenir une attitude de reconnaissance et d’actions de grâce. Dans la vie, rien n’est acquis, tout est grâce. Reconnaître que Dieu agit quotidiennement en notre faveur (Romains 8 : 28) prévient que l’on dévie du chemin lorsqu’il devient plus sinueux.
 
En sommes, marcher avec Dieu est une action volontaire qui s’applique quotidiennement et de manière intentionnelle. Tous les chemins sont uniques et parsemés d’embûches, mais c’est la beauté de progresser avec Dieu. Il utilise l’imperfection de nos vies pour nous parfaire à son image et ce processus ne dépend pas de nos efforts, mais de la disposition de notre cœur. C’est la décision d’une vie.

- Ashley Camilien
Posted in