Instagram

Une foi à toute épreuve

Connaître Dieu dans la tempête

Souvent on pense que Dieu est au contrôle de notre vie seulement quand les choses vont bien. On a parfois tendance à penser que Dieu est Bon seulement quand nos finances prospèrent, quand la famille est unie, quand on réussit bien dans nos études ou quand on a une santé parfaite. Avoir la foi ne nous épargne pas de difficultés. À un certain moment donné de nos vies, nous finissons toutes par avoir à traverser une tempête. Je dis bien « traverser » car la tempête est certainement temporaire. Ce n’est pas parce que tu as une excellente communion avec Dieu que rien de mauvais ne risque de t’arriver.
 
Lorsque les problèmes arrivent, certaines se disent :
« Dieu m’a oublié ! »,
« Mais où est Dieu dans cette situation-là ?! »

 
C’est à ce moment qu’on perd de vue Sa bénédiction, on perd la paix et la joie. Nous ne devons jamais oublier que le même Dieu qui est au contrôle de notre vie quand ça va bien est le même Dieu qui est au contrôle quand ça va mal !
 
Dieu est Dieu dans tes victoires et Dieu est Dieu dans tes difficultés.
 
Dieu veut utiliser les vents qui te frappent dans une tempête pour te propulser à l’endroit où Il veut que tu sois. Une Tempête représente une mauvaise saison et c’est à ce moment que Dieu va te préparer pour rentrer dans la meilleure saison de ta vie. Les tempêtes sont généralement perçues de manière négative, mais souvent Dieu les utilise pour t’amener du point A au point B. Il ne faut pas se déprimer et se décourager quand une tempête frappe, mais plutôt l’utiliser pour voler à un niveau plus haut.
 
Tout est une question de perspective et à quoi tu te compares.
 
Ce que tu vis est un problème ou un défi ?
 
« C’est toi qui détermine ce qui en est, et avec quelle attitude tu vas affronter ta tempête ».
Laura Tirado

 
 
À un moment donné, j’ai dû conseiller une femme qui s’était divorcée il y a quelques années car elle avait découvert que son mari la trompait pendant des années avec plusieurs femmes. Quelques années après, elle y pensait encore car pour elle cette tragédie était insurmontable :  elle en pleurait encore de tristesse.
 
-Quelle perte se disait-elle.
-Vois cela comme une victoire ! lui disais-je. En dépit de la douleur, de la tristesse et de la déception, Dieu a enlevé de ta vie une relation toxique afin que tu vives pleinement une vie remplie de joie et loin du mensonge.

 
Ce qui pour nous, semble être une perte, pour Dieu ce n’est que gain.
 
Le fait de changer notre perspective face à la tempête qu’on vit, change complètement les circonstances. Aujourd’hui, cette femme « a connu Dieu dans la tempête », elle sait plus que jamais que Dieu est toujours fidèle, elle est devenue plus forte, et vit dans la joie et la paix sachant que Dieu lui réserve un futur glorieux.

Lorsque tu traverses une tempête, tu dois avoir l’attitude de dire que ton Dieu n’aurait pas permis cette tempête s’Il n’avait pas un objectif à travers elle.

« Il est celui qui va l’arrêter. »

Il y a un moment dans la tempête où tu te dis :
- « J’ai tout fait : J’ai prié, jeûné et rien ne s’arrange. »
- « Maintenant, tu dois t’abandonner à Dieu et laisser ce vent t’amener là où Dieu veut qu’il t’amène, sans te battre, et sans manipuler la situation à ta façon ».

C’est facile d’être découragée, fâchée et contrariée dans une situation difficile, mais l’attitude d’un vainqueur est celle de la femme qui comprend que peu importe vers où les vents l’emportent, elle finira à la place où Dieu veut qu’elle soit.
Tu n’es pas une victime, tu es un vainqueur et toute arme forgée contre toi sera sans effet!
 
La bataille ne t’appartient pas, elle appartient au Seigneur et la victoire est à toi car Il a déjà payé pour elle à la croix.

- « Je sais que dire qu’une tempête a une raison de croissance peut paraître illogique ! »
Mais je parle aussi en connaissance de cause : « il y a des tempêtes qui sont nécessaires dans nos vies pour nous faire grandir, apprendre, pour que nous cessions de prendre les gens autour de nous par acquis, et pour que nous puissions apprécier ce qu'on a, au lieu de nous plaindre pour ce que nous n’avons pas.
 
DANS LA VIE, IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT D'AVOIR CE QU'ON VEUT, MAIS DE VOULOIR CE QU'ON A !!!
 
C’est très différent. Les tempêtes que tu affrontes aujourd'hui sont les briques qui construisent ton caractère pour ton futur. Ton vrai caractère se manifeste à travers les choix que tu prends et l’attitude que tu as dans la tempête. On doit faire la bonne chose même quand c’est difficile.
Comme pardonner même quand ça fait mal. Quand tu sais que Dieu est au contrôle de la tempête, ni la peur, ni le doute, ni la crainte ne peuvent t’atteindre car Dieu va se glorifier et te donner une paix qui surpasse tout entendement malgré la tempête.
Dieu ne va pas permettre que tu vives une situation, à travers laquelle Il n’aura pas accès pour te venir en aide, Il veut qu’on garde la paix et la foi en Ses promesses.
 
Ton test deviendra ton témoignage !

La grandeur de ta tempête détermine la grandeur de ta victoire !
 
Vois ces adversités comme des opportunités pour grandir et atteindre de nouveaux sommets. Lorsqu’un aigle fait face à une tempête, elle ne se bat pas contre le vent ou la pluie en train de gaspiller toutes ses forces, mais elle écarte bien ses ailes et laisse le vent l’emporter très haut au-dessus de la tempête jusqu’à atteindre la tranquillité et la paix !
Les fois où j’ai grandi le plus dans ma relation avec Dieu c’est lorsque j’étais au milieu de la tempête.

Dieu ne dit pas que tout sera facile, Dieu dit que tout est possible! Dieu fait toute chose avec un but : Jésus a souffert, afin que nous soyons dans la joie !
 
Ta manière de regarder la tempête produit des miracles. Où tu regardes, fait la différence. Pendant la tempête, Pierre a regardé à Jésus et il a marché sur l’eau, lorsqu’il a regardé les vagues il a commencé à s’enfoncer. Donc ne mets pas tes yeux sur la tempête mais plutôt sur la personne de Jésus. Pierre marchait sur les eaux tant et aussi longtemps que ses yeux étaient fixés sur Jésus. Mais dès qu’il a regardé aux circonstances, il a commencé à couler et à se noyer. La même chose nous arrive lorsqu’on regarde les circonstances, on coule et c’est ce que l’ennemi veut de nous !

Rappelle-toi que ni Jésus ni les circonstances avaient changé. Ce qui avait changé, c’est le regard !

En tout temps, Dieu est au contrôle de la fournaise, de la tempête et même de tes ennemis. Dieu a le pouvoir de t’épargner d’une situation difficile, mais s’Il permet que certaines choses arrivent, c’est aussi parce qu’Il te prépare pour ta meilleure saison.
 
- Laura Tirado
Posted in