Gérer ses finances durant le confinement

Vous trouverez ici des astuces sur la gestion de vos finances durant le confinement et des liens sur différentes resources qui peuvent être à votre dispositions.

Aujourd’hui plus que jamais, les finances de plusieurs sont sous pression suite à une perte d’emploi temporaire ou une diminution de revenus. En tant que chrétien, nous pensons plus que jamais, les promesses de Dieu restent vrai comme le confirme si bien Philippiens 4 :19

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Nous pensons que durant cette période une analyse financière est importante et nous donne une opportunité de se faire un budget pour se donner plus de libertés financières après ce confinement que nous vivons.

Nous avons dressé une liste de points importants à considérer pendant cette période qui pourrait vous aider. Nous comprenons que certains passent des moments difficiles et plus que jamais, votre Église, votre famille, votre communauté est là pour vous.

Comment avoir des revenus, des liquidités ?

  • Appliquer pour la prestation d’urgence ou encore d’autres programmes en place par le gouvernement (voir plus d’infos plus bas)
  • Faire vos impôts pour deux raisons (même si la date a été repoussé) :
    • S’il y a lieu, vous recevrez votre remboursement
    • Le remboursement des taxes de solidarité/TPS en dépend (si admissible)

Comment réduire mes dépenses ?

Durant cette période, si vous n’avez pas de fonds d’urgences, nous pensons que vous pouvez vous dresser un budget d’urgence en fonction de vos revenus pour réduire les dépenses et s’assurer d’une priorisation sur vos besoins et non vos désirs.

Nourritures

La plus grande dépense après les frais d’hébergements est la nourriture. Dans une situation d’urgence, nous vous conseillons de limiter les livraisons des restaurants et de vous préparer des repas. C’est une belle opportunité de découvrir de nouvelles recettes en ligne ou dans un livre acheté avant le confinement.

De petites astuces :

  • Préparer une liste d’épiceries de la maison et simplement acheter les produits sur cette liste
  • Consulter le circulaire en ligne de votre épicerie et choisir vos produits qui sont en soldes
  • Acheter les produits de marque génériques (plusieurs sont produits par les mêmes fournisseurs)

Visiter les épiceries dites d’escomptes tel que Maxi, Super C, et autres où les mêmes produits sont à plus bas prix.

Frais d’hébergements

 

Loyer – Avoir une discussion avec le propriétaire pour se trouver entente. Nous sommes des personnes responsables. Tout simplement ne pas payer ne devrait pas être une solution. Il faut penser aussi que le propriétaire pourrait aussi avoir des difficultés financières et ne pas pouvoir payer les montants dus à son institution financière (propriétaire – lire le prochain point).

Hypothèque – Si vous avez des difficultés financières, vous devez contacter votre institution financière ou votre courtier hypothécaire. Les institutions financières offrent la possibilité de repousser les paiements.

Par contre vous devez comprendre que les intérêts seront accumulés et en bout de ligne, vous aurez une balance plus élevée à payer.

Donc si vos revenus ne sont pas affectés ou encore vous avez un fonds d’urgence, c’est mieux de continuer à payer votre hypothèque.

Frais de téléphones mobiles

Nous sommes en confinement et passons une grande partie de nos semaines à la maison et n’utilisons pas les données sur nos téléphones intelligents comme nous avons l’internet WIFI. Par exemple, si vous avez un plan avec 10GB de données, durant cette période si vous le réduisez à 1GB, cela vous permettrait d’économiser  des dizaines de dollars par mois (voir des centaines pour des familles).

Contacter votre fournisseur et parler aux départements de loyautés, aucuns ne veulent perdre de clients.

Frais de télévisions ou services de diffusions

Nous comprenons que ce sont des divertissements pendant cette période, mais avez-vous besoin de toutes ses chaines ou services?

Comme les fournisseurs de téléphone mobiles, les fournisseurs de télévision   offrent des crédits temporaires ou réductions de factures pour cette période.

Avez-vous vraiment besoin pendant cette période de Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo, Crave tv en même temps? Notre conseil est de garder juste un seul service pendant cette période.

Frais de transports

Si vous avez un abonnement annuel, contactez la STM et les autres services de transport pour demander une suspension de vos paiements mensuels et aussi vous faire rembourser pour le mois d’avril.

 

Nous croyons fermement que c’est l’opportunité que Dieu nous donne pour mettre de l’ordre dans nos finances. Cela peut être difficile à voir, mais la discipline que vous allez acquérir pendant ce temps de restriction, va vous donner la discipline lorsque viendra l’abondance.

“Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.”

Ésaïe 43 :19 LSG

 

Plus d’infos sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Le gouvernement canadien a mis ce programme en place pour supporter toutes les personnes qui sont affectés directement ou indirectement à cause du coronavirus.

 

Cette prestation offre $500 par semaine ($2,000 par mois) pour un maximum de 16 semaines. On vous invite à prendre les informations sur le site du gouvernement qui explique en détails si vous êtes admissible ou aussi comment appliquer pour y bénéficier. La prestation est offerte à toute personne habitant au Canada mais pas seulement au citoyen Canadien et résident Canadien. Pour bénéficier de la prestation, vous devez répondre à certains critères.

 

Si après avoir lu tous les critères, vous pensez que vous n’êtes pas éligibles, on vous invite à contacter Service Canada qui pourrait vous informer sur d’autres programmes qui seraient disponibles.

 

Pour plus d’information visitez ce lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc.html

 

Pour faire une application en ligne : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

 

Pour faire une application par téléphone : 1-800-959-2041 ou 1-800-959-2019

 

Si les prestations d’assurance-emploi et congés s’applique à vous, n’hésitez pas d’aller visiter ce lien : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html