Retrouvez le communiqué du pasteur Alberto Carbone, au sujet du COVID-19

Le thème que Dieu nous a donné pour cette année est Connexion divine!

Je crois que Dieu nous préparait pour ce que personne ne pouvait soupçonner! Un virus que l’on surnomme le Covid-19 et qui paralyserait le monde entier financièrement et physiquement mais notre Dieu savait que son peuple aurait besoin d’être connecté ensemble pour passer à travers cette épreuve de manière victorieuse.

Comme église, nous nous sommes tournés vers Dieu afin d’avoir une direction claire pour savoir la meilleure chose à faire afin de pourvoir soutenir chaque membre du corps dans cette période et Dieu nous a rappelé le thème de l’année et nous a dirigé sur la « connexions divine » qui va nous permettre de continuer notre séjour sur terre dans la présence de Dieu.

Rappelons-nous église, nous sommes le sel de la terre et ce moment est ton moment de briller par ta collaboration et ton courage aller rejoindre ceux qui sont plus vulnérables et ceux qui n’ont pas ton espérance.

Voici des instructions de bases à garder en mémoire pour rester en bonne santé spirituelle et physique.

10 façons simples à suivre pour que chaque chrétien puisse démontrer sa foi et sa paix durant ce temps de crise causé par le covid-19
Nous savons que sommes vainqueur et que nous terminerons cette course plus que vainqueur! Mais la bible nous enseigne également de nous soumettre aux autorités et suivre les consignes. Ce que nous faisons avec confiance. Joël Ryan a partagé des instructions qui me semblent valable pour tous.
Je voulais vous partager quelques conseils qui pourraient vous aider a passé cette période dans la paix.

1. Restez informer et assurez-vous que l’information que vous transmettez est vraie.
À cause des réactions de la population qui sont irrationnelles et négatives, les gens sont entrés en mode « panique » et cela a répandu une crainte tout autour et cela a amené les gens a tombé en mode survie.
Nous sommes dans une crise au niveau de la santé, il y a beaucoup de personnes qui sont malades et qui souffrent mais l’ignorance et la négligence tuent aussi. Réalisons que notre réponse à la crise peut être aussi dangereuse que la menace elle-même.
C’est pourquoi nous, chrétiens, pouvons aider en discernant les bonnes informations qui viennent des institutions médicales reconnues ou de la part du gouvernement en transmettant seulement les informations confirmées et non transmettre des messages remplient de fausseté et d’hystérie partager sur les différentes plateformes de médias sociaux ou des histoires imaginaires. (Philippiens 4 :8 /Proverbes 11 :14 )
Rappelez-vous que ceci est une crise au niveau de la santé mais qui cause aussi une crise spirituelle car le monde est rempli de crainte. Personne ne bénéficiera de la confusion, crainte et d’un monde égoïste, seulement l’ennemi bénéficie car c’est ce qu’il veut répandre dans le monde.

2. Ne cédez pas à la crainte
Pendant que le monde est motivé par la crainte, les chrétiens doivent tourner vers à la paix, la puissance et l’espérance que nous donnent les promesses de Dieu dans la puissance de Son nom. La foi est l’antidote de la crainte et rien ne peut te fortifier comme les promesses de Dieu.
Esaïe 41 :10 : Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.[1]
2 Timothée 1 ;6-7 : v.6) C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. V.7) Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse[2]
Esaïe 26 :3-4 : v.3)A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. v.4) Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.[3]
1 jean 4 ; 18 : La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ;[4]

3. Pratiquez l’hygiène ;
Cette étape semble être la réaction la plus évidente aux maladies infectieuses et les étapes à suivre qui recommandées par site du gouvernement peuvent nous aider à prévenir la maladie et réduire dramatiquement la contagion du Covid-19
Si vous n’êtes pas malade;

  • Évitez d’avoir des contacts avec les autres et gardez les distances requises.
  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent.
  • Évitez de vous toucher les yeux, la bouche, et le nez
  • Évitez les places publiques et restez à la maison et gardez contact avec les gens par les réseaux sociaux ou par téléphone.
  • Comprenez que la quarantaine va aider à ralentir la propagation du covid-19

Si vous êtes ou pensez être malade;

  • Restez à la maison, considérez l’impact que cela pourrait avoir sur les autres.
  • Appelez les autorités afin de pouvoir être examiné.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Lavez-vous les mains souvent
  • Désinfectez toutes les surfaces que vous avez touchées,
  • Portez un masque dans la mesure du possible, sinon tentez de couvrir votre nez et votre bouche.

C’est le temps plus que jamais pour que les chrétiens « pensent » aux autres en étant conscient de la société, avoir de l’empathie et être diligent en pratiquant l’hygiène personnelle (Lévitique 15 :11 / 1 Timothée 5 :10)

4. Choisissez la compassion plus que le confort personnel
Comme nous avons mentionné auparavant, la pandémie globale causé par la Covid-19 affecte beaucoup plus que notre santé physique et notre bien-être car pour réduire la contamination de la population, toutes les places publiques comme les centres sportifs, restaurants et même les églises ont dû être fermés temporairement et des tous les grands évènements ont été remis à plus tard.
Cela peut paraître extrême mais ce simple geste peut réduire dramatiquement la possibilité de propagation du virus et évitez d’affecter un grand nombre de personnes durant les prochains mois à venir et ainsi sauver des vies.
Oui nos déplacements et divertissements peuvent être réduits et mis sur la glace mais c’est un très petit prix a payé pour préserver la santé et protection des autres autour de nous.
Voici le que la bible enseigne aux chrétiens qui se plaignent qui doivent tout laisser aller pour une saison et penser aux personnes qui souffrent dans leur communauté et le monde.
Romains 12 : 15-16 : v.15Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. v.16) Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres.[5]
Paul a écrit dans Philippiens 2 :4-5 : Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.

5. N’achetez que ce dont vous avez besoin.

Soyez prêt a sacrifié pour le bien de votre prochain, les chrétiens devraient considérer les autres et acheter seulement ce dont ils ont besoin. C’est sage de préparer pour le futur, (Proverbes 6 :6-11) mais cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent empiler des provisions qui sont nécessaire pour les autres « l’achat compulsif fait en était de panique » qui cause que d’autre manqueront de certains produits à cause que les gens sont en mode panique comme il est arrivé au courant des dernières semaines.

Les chrétiens peuvent aider en :

  1. Retenez-vous d’acheter des masques chirurgicaux, les masques à chirurgie sont essentiels pour les docteurs et infirmières, sans cela ils ne peuvent pas soigner les patients correctement, incluant ceux avec le covid-19
  2. Lavez-vous les mains avec du savon pour économiser sur les produits sanitaires pour les mains que ceux-ci soient utiliser pour les infirmières, les premiers répondants et les centres de trauma.
  3. Utilisez les lingettes pour bébé ou autres moyens pour vous nettoyer les mains et la maison.

Il faut se rappeler que Dieu nous a promis notre pain quotidien; (Luc 11 :1-4 et il va pouvoir pour tous nos besoins (Philippiens 4 :19 / Mathieu 6 :25-34) Jésus a dit de chercher premièrement le royaume de Dieu et tous ces choses nous serons ajoutés par surcroits.  Alors est-ce que nous allons nous inquiéter pour demain? Non, car demain aura soin de lui-même. Chaque jour suffit sa peine. (Mathieu 6 :33-34)

  1. Donnez votre contribution en temps ou en argent pour aider les écoles qui ont fermé ou encore contribuer pour les employés qui ont perdu leur emploi.

Il y a beaucoup d’écoles de fermer, de commerces qui ont fermés ce qui laissent beaucoup de gens dans un futur incertain et beaucoup de parents qui normalement allaient travailler sont maintenant forcés à rester à la maison à prendre soin de leurs enfants.

La fermeture et la quarantaine ont eu un effet négatif sur les finances et la stabilité des familles qui affectent aussi les enfants ce qui rend la tâche parentale encore plus difficile car ce sont les parents qui pourvoient pour le bien-être des enfants et non pas les écoles ou bien les villes.

Que pouvons-nous faire en tant que Chrétien ?

Selon les moyens que Dieu vous donne, soyez généreux et donnez pour une famille qui peut-être dans le besoin afin que tous puissent manger à leur faim.

Priez pour que le gouvernement puisse légiférer pour aider les familles en difficulté qui ne peuvent pas travailler pour le moment

Renseignez-vous pour connaître les besoins dans votre quartier et faites un effort spécial pour les rencontrer et apporter votre soutien.

Soutenez comme vous pouvez les artistes, éducateurs, gens en affaires et tous ceux dont leur travail est avec le public et qui son sans travail.

L’apôtre Jean a écrit; 1 Jean 3;17 : Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui?

Que vous aimiez ou non c’est le temps d’être plus généreux, comment les chrétiens répondront t’ils ? serons-nous avares ou généreux (Mathieu 25 :40)

  1. Ne vous isolez pas du corps de Christ

Suite à l’annonce du gouvernement, nous avons dût annuler les réunions du dimanche pour se réunir dans les groupes connects et par la suite une autre ordonnance du gouvernement nous indiquait de de plus avoir de rassemblement physique du tout, c’est donc pour cela que nous sommes présents par internet et sur les différentes plateformes de médias sociaux. Je sais que cela est temporaire mais il faut se tenir en contact avec le corps de Christ. Même si notre rencontre n’est pas dans un édifice ou encore dans un petit groupe dans les maisons, nous devons rester connecter et avoir des communions ensemble pour nous encourager par différents vidéos, et par des communiqués envoyés ou même par téléphone. Merci Seigneur que nous avons cette possibilité de pouvoir se voir par Facetime, What’s app, Zoom ou Messenger. Par ces moyens, nous pouvons nous édifier et surtout rester en prière.

Paul a souvent été empêcher de se rendre dans les églises avec les autres croyants ce qui ne l’a pas empêché de leur écrire et de prier pour eux d’où il était. (Romains 1 :8-11)

Aujourd’hui, nous avons la même possibilité que Paul et nous devons utiliser la difficulté que nous avons pour en faire une leçon qui nous rend capables de faire le ministère, nous sommes sans excuse 1 Pierre 3 :8 Rappelez-vous, il y a aucun bénéfice dans l’isolation qui divise l’église.

  1. Soyez l’église

Au milieu de la crainte et des incertitudes, les chrétiens ont une grande opportunité d’être le sel de la terre (Mathieu 5 :13-16). Imaginer ce que les prochains mois ressembleraient si l’église s’active à donner par compassion, prendre soin de la communauté durant cette saison difficile. Imaginer quel impact et quelle lumière nous pourrions être.

Le plus grand témoignage de l’amour de Christ est le chrétien qui aime le monde de la même manière que Christ nous a aimé (Jean 3 :16 /1 Jean 4 :19) le monde reconnaîtra Christ par l’amour que vous avez manifesté. Jean 13 :35

Le désastre mondial est l’opportunité d’être la lumière et l’amour que le monde cherche. Nous pouvons être les mains et les pieds de Jésus-Christ c’est à nous de décider. Colossiens 3 :12

      9 : Libérez la puissance de prière

Il y a plusieurs façons de réagir aux virus qui est dans le monde. Les chrétiens ont la puissance de faire plus que de réagir. C’est le temps pour les disciples de Christ d’aller sur l’offensive par la puissance de la prière.

  • Prier pour la guérison : Jacques 5;14-15
  • Prier pour que ceux qui en santé est plus de force 3 Jean 1 :2
  • Prier pour la provision (financière et physique) Philippiens 4 :19
  • Prier pour qu’un esprit de paix vienne sur le monde 1 Timothée 1 :7
  • Prier pour la sagesse pour nos autorités 1 Timothée 2 :1-2
  • Prier pour l’unité des croyants (Mathieu 18 :20
  • Prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5 :16-18)
  1. Mettez votre espérance et confiance dans le Roi des rois et Seigneur des seigneurs

Le Covid-19 peut impacter votre santé, vos économies, et plusieurs facettes de votre vie mais nous servons un Dieu plus grand et fort que n’importe quelle maladie, crainte, ténèbres ou armes de l’ennemi.

Il a un plan : (Jérémie 29 :11).

Dieu est notre guérisseur : Psaumes 30 :2

Pourvoyeurs : Philippiens 4 :19

Notre Roi : Psaumes 47 :7

Croyez en notre seigneur Ayez confiance dans sa puissance et dans son plan. Appuyez-vous sur ces promesses : Proverbes 3 :5-6. Soyez l’église, la lumière et l’amour de Christ pour un monde craintif. Si tu as passé un temps de découragement, rappelez-vous du Psaumes 30 :5 : Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Vous êtes important(e) pour Dieu et nous voulons que vous soyez bien connecté à votre église pour recevoir Sa parole durant ces temps de crise. Rappelez-vous que le monde est en crise mais nous sommes en paix.

Restez connecter à www.mcigc.ca pour toutes informations ou changements qui pourraient vous être utiles et communiqués.